ALARME PISCINE et Domotique

 

L’alarme piscine fait partie des quatre moyens de protection du bassin (avec les abris, les couvertures et les barrières) prévus par la loi du 3 janvier 2003 sur la sécurisation des piscines. Elle est la plus esthétique en raison de sa quasi-invisibilité, mais elle est aussi la plus facilement adaptable via son aspect domotique.

.

L’alarme et sa domotique piscine s’imposent logiquement lorsque la barrière, la couverture ou l’abri ne peuvent être installés. En effet, il n'est parfois pas possible de répondre aux prescriptions de pose mentionnées dans les normes NF P 90-306, NF P 90-308, NF P 90-309, en raison, par exemple, d’un débordement, de la déclivité du terrain ou d’un enrochement. Les alarmes doivent être conformes, quand à elles, à la norme NF P 30-307. Il existe deux types d’alarmes : celle qui vous prévient à l’approche du bassin (protection du périmètre protégé) et celle qui vous avertit lorsqu’il y a immersion. Il existe aussi des systèmes mixtes associant une alarme périmétrique à une mini-barrière. Sans oublier les extensions domotiques qui permètent de gérer à distance la sécurité de la piscine et son bon fonctionnement.



L’alarme piscine périmétrique : Constituée en général de quatre poteaux d’au moins 65 cm de haut disposés aux quatre coins du bassin et munis chacun de deux faisceaux laser infrarouge disposés à 20 et 45 cm du sol, elles sont destinées à signaler tout franchissement des barrières de protection par le déclanchement d’une sirène connectée par le réseau filaire.


L’alarme piscine d’immersion : Elle se compose d’un capteur plongé dans l’eau, relié à un boîtier fixé sur la margelle de la piscine. Elle se déclenche : dès qu’un corps de moins de 6 kg tombe à l’eau à partir du bord de la piscine, dès qu’un corps de moins de 8 Kg tombe à l’eau (d’une marche ou d’un échelon) ou pénètre dans l’eau par une pente douce inclinée à 30%. La norme précise que ces systèmes doivent se réarmer automatiquement après avoir été désactivés pendant le temps de la baignade. Elle préconise également que pas plus de deux secondes ne s’écoulent entre la détection et le déclenchement de l’alarme.


Qu’une alarme piscine sonne c’est bien, mais encore faut-il que l’alerte soit suivie d’une intervention humaine efficace et rapide et qu’on ne la confonde pas avec une autre alarme (de voiture ou d’habitation qui, d’ailleurs, ne suscitent guère de réactions !). Aussi pourrait-on imaginer de renforcer cette protection par la possibilité de relier l’alarme à l’intérieur de la maison (parfois éloignée de la piscine) ou de celle d’un voisin afin de faire en sorte que les secours interviennent dans un laps de temps très court suivant le déclenchement de l’alarme.

Pour un bassin de 4 x 8 m, comptez de 1000 à 30 000 € pour une alarme piscine périmétrique et de 600 à 900 € pour une alarme piscine d’immersion.


Pour quel type de piscine ?  

L'exemple du système d'alarme domotique VIGILANCE


L'idéal : une piscine en construction. Pour une piscine à réaliser, une traversée de paroi 2" avec buse de refoulement 6 trous permet de fixer le support capteur sur le mur et de passer le câble dans la traversée de paroi. Cette solution est la plus adaptée à l'alarme VIGILANCE et sa domotique.


Pour les bricoleurs : une piscine existante. L'alarme VIGILANCE n'est pas conçue pour être installée sur une piscine existante, cependant avec un peu d'astuce et de connaissance en bricolage il est possible d'en équiper votre piscine. Le capteur sera collé sur une paroi du bassin (colle fournie dans le pack VIGIE 100), ce qui demandera de vider environ 30 cm d'eau de la piscine. La colle est adapté à tout type de revêtement (polyester, liner, béton, etc). Le câble devra être propremement collé et monté hors de la piscine pour être relié à la centrale VIGILANCE.




Télécommande piscine

télécommande alarme piscine

Sécurité de la piscine  Parmi les appareils de sécurité domotique pour la piscine on choisira la télécomande KS Vigilance 

en savoir plus

Systèmes domotiques


robots piscines

Les équipements maison et piscine Les systèmes domotiques doivent gérer la complexité des appareils connectés et inter-connectés de plus en plus nombreux : récapitulatif

en savoir plus

Alarme Vigilance

alarme vigilance piscine

 

Pour la sécurité de votre piscine L'alarme Vigilance est un système discret et efficace pour sécuriser votre piscine avec ses options domotiques

en savoir plus