Robots pour le traitement de la piscine 

Le traitement par nettoyage est nécessaire afin d’éliminer du bassin toutes les salissures qui n’ont pu être entraînées par le système de filtration. il est possible d’automatiser le nettoyage grâce à un robot  de piscine :  robot électrique ou robot hydraulique.

Voici donc les principales caractéristiques des deux sortes de robots employés pour le traitement  automatique de l'eau de  piscine :


Robots hydrauliques de piscine 

Descriptif et diversité des méthodes de fonctionnement   :


L'aspiration. Appareil dépendant de la FILTRATION de la piscine et qui se branche sur le SKIMMER ou LA PRISE BALAI. Ce robot se déplace automatiquement grâce à la puissance de la pompe. Il est simple d'utilisation.


En pression avec suppresseur. Appareil dépendant de la filtration. Il s 'alimente en énergie grâce à un suppresseur électrique installé sur le circuit de filtration qui produit ainsi une forte pression d'eau et lui permet de fonctionner.

En pression sans suppresseur. Appareil dépendant de la filtration se branchant sur le refoulement.


Le robot nettoyage piscine à pulsion d’eau. Est à l’inverse des précédents branchés sur le circuit de refoulement ou, mieux encore, activés par la pression d’eau (environ 5 bars) d’un suppresseur électrique situé dans le local technique. Ils agitent l’eau en projetant des mini-jets, certains au moyen de sortes de tentacules, ou flagelles. Ils maintiennent dans l’eau une agitation qui empêche les impuretés solides de sédimenter, et remet en suspension celles déjà déposées sur le fond. La totalité des particules étrangères se trouve ainsi maintenue dans le champ d’aspiration de la filtration principale, via la bonde de fond et les skimmers. Dans une autre catégorie de matériel, les appareils ne dirigent pas les impuretés vers le filtre principal, mais disposent d’une unité de filtration autonome comportant un sac-filet dans lequel ils retiennent les impuretés.


Robots électriques de piscine

Ce robot nettoie parfaitement et de façon très simple l'eau de la piscine puisqu'il assure lui-même ses fonctions. Certains peuvent changer de direction, se déplacer en suivant les courbes du bassin ou monter le long des parois (seulement sur certains types de revêtements). Cet appareil possède un filtre qui emprisonne les salissures.


Le robot électrique se branche sur le secteur. Il vous suffit ensuite de le lâcher dans le bassin et il effectuera le nettoyage automatiquement. Ce robot de piscine est indépendant de la filtration.


Le robot de nettoyage de piscine motorisé électrique. Plus élaborés, ces appareils de traitement fonctionnent sur courant électrique basse tension (12v). Munis de chenilles, ils circulent de façon indépendante sur le fond, et même sur les parois verticales du bassin. L’eau est aspirée puis refoulée à travers un sac filtrant autonome. Toute une série de sophistications est proposée pour un guidage programmé ou télécommandé. Ces appareil présentant, par rapport aux précédents, l’avantage d’être indépendants du système principal de filtration. Ils opèrent en dehors des heures de fonctionnement, et en cas de panne de la pompe.


Les marques de Robots de piscine : Zodiac Pontoon Dolphin Aquabots





Robots hydrauliques

Entretien de la piscine  les robots hydrauliques de piscine comme,  le Polaris 165,  fonctionnent par aspiration d'eau pour le nettoyage de la piscine

en savoir plus

Robots Electriques

Traitement automatique de la piscine Les robots  de piscine électtriques, comme le Cybernaut de Zodiac, peuvent fonctionner sans fil

en savoir plus

Robots Vortex

 

Pour le nettoyage de votre bassin La gamme des robots vortex de ZODIAC est incontournable sur le marché actuellement

en savoir plus