Publié le Un commentaire

Généralités sur le filtre à sable

filtre a sable

Afin de garantir une eau de baignade cristalline, une piscine doit impérativement être équipée d’un système de filtration.

La filtration consiste en un traitement mécanique de l’eau qui permet de retenir, grâce à un média filtrant, les différents éléments en suspension : débris végétaux et animaux, cheveux, peaux mortes, etc. Certaines pièces à sceller (skimmers et bondes de fond) permettent l’aspiration de l’eau. Grâce à la pompe, l’eau est dirigée vers le filtre.
Débarrassée de ses impuretés les plus grosses, l’eau passe ou non par un circuit de chauffage avant d’être renvoyée vers le bassin grâce à d’autres pièces à sceller (buses de refoulement).

La filtration est donc assurée par 3 éléments essentiels :

  • la pompe ;

  • le filtre ;

  • les pièces à sceller (ou plus précisément, des pièces de reprise des eaux)

Le filtre à sable est le système de filtration le plus répandu car son coût est relativement faible, et son utilisation simple.

Principe de fonctionnement du filtre à sable

Le filtre à sable se présente sous la forme d’une cuve cylindrique ou sphérique. Répartie par un diffuseur, l’eau traverse de haut en bas un lit constitué d’un sable spécialement calibré pour la filtration. L’eau est récupérée en bas par les crépines et repart au bassin en repassant par la vanne multivoies.

Pour évacuer les débris accumulés dans le sable, on inverse le sens de circulation de l’eau. Cela permet de faire remonter les impuretés et de les envoyer vers l’égout. C’est ce qu’on appelle le contre-lavage (backwash).
Le sable répond à des caractéristiques précises et permet de retenir les impuretés de l’ordre de 30 à 40 microns. C’est la filtration la moins performante mais suffisante pour obtenir une eau limpide.

Il est possible d’augmenter la finesse de filtration en utilisant de la zéolite ou en floculant l’eau. La contrepartie est un lavage plus fréquent du filtre. La cuve peut être réalisée en polyéthylène, polypropylène ou polyester armé. Chaque matériau possède des spécificités propres qu’il faut connaître pour effectuer le bon choix.

– Les filtres en polyéthylène ou en polypropylène acceptent de fortes contraintes en « gonflant ». Ils acceptent donc des pressions très grandes. Leur résistance chimique à toute épreuve en fait des filtres idéaux pour une installation en extérieur.

– Les filtres en polyester armé (polyester chargé de fibres de verre) a une très bonne résistance chimique, mais il est très rigide et supporte donc des pressions moins grandes. C’est la seule matière qui permette de fabriquer de gros filtres.

Retrouvez un dossier complet sur LE FILTRE A SABLE (vanne multivoies, conseils d’installation et d’utilisation, contre lavage, avantages et inconvénients, les modèles) .

La vanne multivoies

Positionnée sur le haut du filtre (top) ou sur le côté du filtre (side), une vanne multivoies permet de gérer la circulation de l’eau à travers le filtre.

Certaines vannes sont équipées de 6 voies (vannes 6 voies). C’est principalement le cas des piscines enterrées.

Des vannes présentent 7 voies, la 7° étant une position « hivernage », évitant de comprimer le joint étoile durant tout l’hiver
D’autres vannes sont équipées de 4 voies (vannes 4 voies). C’est principalement le cas des vannes associées aux filtres de piscines hors sol. Elles ne possèdent alors que les positions 1, 2, 3 et 5.
Dans tous les cas, il ne faut jamais manœuvrer la vanne lorsque la pompe fonctionne : cela pourrait abimer le joint d’étanchéité de la vanne (joint étoile).

Une réflexion au sujet de « Généralités sur le filtre à sable »

  1. […] Le filtre à sable est un élément indispensable au bon fonctionnement de la filtration. C’est également le type de filtre le plus répandu aujourd’hui. Le principe est simple : l’eau traverse le sable qui retient les impuretés. Il est donc essentiel de respecter un certain nombre de règles lorsqu’il faut changer son filtre à sable, pour optimiser le fonctionnement de la filtration. […]

Les commentaires sont fermés.